Ouverture d’un espace consacré à la mémoire
de ST Gilles et de sa région
Cette ouverture est l’aboutissement d’une réflexion et de démarches diverses.
Voici comment est né cet espace :depuis l’ouverture de la maison du pêcheur et l’inscription au patrimoine maritime du vieux gréement le HOPE, il nous semblait qu’il manquait un troisième volet pour que les Gillocrusiens, estivants et touristes de passage aient un regard sur le passé humain, culturel et géographique de St Gilles-Croix-de-Vie.
la mairie s’étant rendue acquéreur de la petite maison située au 24 rue du Maroc (maison jumelle de la maison du pêcheur) ,des contacts fréquents eurent lieu avec les services culturels . Au fil des réunions un projet viable fut mis au point, arrêté vers la fin 2003 et les crédits débloqués.
Ce fut le départ pour le bureau de l'association d’un long travail de recherche, de classement et de contacts divers. L’ouverture étant programmée avant la saison estivale 2004,
Avec le ciel bleu, l’inauguration, le 10 juillet 2004, fut un succès et chacun a pu apprécier à sa juste valeur le travail accompli.
Si vos pas vous guident rue du Maroc, entrez donc, vous serez aimablement accueillis et guidés.
Que trouverez-vous dans cet espace ?
- Un coin costumes et coiffes ;
- Des panneaux sur lesquels sont exposés documents, cartes postales, illustrations et explications sur: les pêches pratiquées (thon, sardines, crustacés) ;la ville de St Gilles et divers sujets
- De vieux objets pour bateaux ;
- La maquette du Hope.
des documents retraçants les origines de st gilles et de la vie de garcie ferrande auteur du recueil "Routier de la mer"